Cuisine Italie » Les antipasti

Les antipasti

Le terme " antipasti" , pluriel du mot "antipasto", signifie littéralement «avant le repas" et se conjugue donc dans la diversité.

Les antipasti

Les antipasti sont donc considérés par les Italiens comme la mise en bouche nécessaire avant tout bon repas. Apéritif ou hors-d’œuvre, ils ouvrent les papilles gustatives de mille saveurs aux bonnes consonances de la cuisine italienne. Certains le considèrent même parfois comme le repas principal et le déclinent en petits plats variés permettant de goûter à de nombreuses recettes typiques italiennes, accompagnées d’un bon vin du pays bien frais.

Les antipasti sont synonymes de couleur, d’été et de bons produits !

Ils sont constitués d'un certain nombre d'aliments différents, selon les saisons et les régions. Mais le plus souvent, ils utilisent les produits comme les viandes, les charcuteries, les fruits de mer, les olives, les légumes et les fromages. Les légumes sont marinés avec des anchois ; les champignons à peine grillés, les petits artichauts assaisonnés, le provolone, et la mozzarella fraîche se parent de basilic dans des petites coupelles. Les bruschettas se tartinent de coulis de tomates, de viande des Grisons, de coppa, et, le tout est arrosé d’huile d’olive. Les tomates cerises enjolivent l’ambiance de la table, et les olives noires, vertes, petites, grosses, offrent leurs multiples saveurs. Le poulpe, les calamars, les crevettes et les moules sont revenus dans une sauce aillée et servis froids !

Trouvant ses origines dans les orgies romaines où il fallait goûter tous les plats, les antipasti se veulent maintenant plus gastronomiques que pantagruéliques. Ils offrent un festival de saveurs qui enchante les convives et permet de goûter à toutes les nuances de la cuisine subtile et traditionnelle italienne ! Alors n’hésitez pas, mettez de la couleur, disposez les petits plats dans les grands, agrémentez le décor, roulez le jambon, préférez-le en dentelle, piquez les tomates, alignez les aubergines, assemblez et mariez les uns avec les autres et dégustez ce festin parfumé !


Idées d’antipasti !


Recette des Fèves à la romaine

  • Ingrédients
  • 1 kg de fèves fraîches
  • 100 g de fromage de' pecorino romano'
  • 1 citron
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • sel, poivre moulu noir

Préparation
Égrenez et mondez les fèves, qui doivent être très tendres, car on les mange crues. Mettez-les dans un saladier, ajoutez le fromage coupé en écailles minces. Dans un bol, délayer 1 pincée de sel, 1 mouture de poivre avec 1/2 cuillerée à soupe de jus de citron et 3 cuillerées à soupe d'huile, émulsionnez avec une fourchette. Versez la sauce sur les fèves, mélanger et servir.


Antipasti d’Aubergines grillées

  • Ingrédients
  • 2 aubergines
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Persil

Préparation
Lavez les aubergines, ôtez les extrémités. Coupez des tranches dans la longueur assez fines. Les passer à l’eau, sous le robinet pour éviter qu’elles ne se gorgent d’huile à la cuisson. Dans la poêle, faites griller les aubergines des deux côtés avec un peu d’huile d’olive. Une fois toutes les tranches grillées, disposez-les sur un plat de service. Arrosez d’huile et de persil. Décorez de mozzarella et de basilic.


Recette Antipasti chèvre roulé au jambon pays

  • Ingrédients8 tranches de jambon pays
  • 4 petits crottins de chèvre frais
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d'origan
  • Huile d'olive

Préparation
Coupez les tranches de jambon en deux. Mélangez les crottins de chèvre et modelez 16 petits boudins, de la largeur des tranches de jambon. Mettez un petit boudin dans un morceau de jambon et roulez-le. Renouvelez l'opération avec tous les crottins. Disposez-les dans le sens de la hauteur, dans un ramequin. Versez de l'huile d'olive jusqu'à qu'ils soient recouverts. Mettez le thym et l'origan. Fermez le ramequin et laissez mariner 2 jours au frigo. Sortir une bonne heure avant la dégustation !

Les Antipasti un festival de saveurs aux accents italiens !


Cuisine Italie » Les antipasti