Cuisine Italie » Le Panettone

Le Panettone

Le Panettone est une brioche gourmande d’origine milanaise dont les Italiens raffolent !

Le Panettone

Raisins secs, fruits confits, zestes de citron et cédrats sont le secret de la recette de cette brioche légère, dessert typique de la période de Noël au sein des grandes familles italiennes. Traditionnellement elle trône sur les tables de réveillon, mais régale en réalité petits et grands tout au long de l’année. Le panettone faisait donc partie d'une coutume de Noël bien particulière, aux accents païens selon laquelle le père de famille versait un peu de vin sur un sarment allumé dans la cheminée familiale, avant de dessiner une croix sur la brioche et d'en distribuer un morceau à chaque membre de la famille. Parfois, on réservait un petit morceau du panettone jusqu'au Noël suivant, pour que l'année à venir soit une année de bénédictions et de richesse. L'une des interprétations du mot "panettone" est "pain de luxe", un peu comme un garant de l’or qui tardait à pénétrer dans les foyers.

Assez long et difficile à réaliser, le succulent panettone dépend du levain que l’on utilise et qui va lui donner la bonne texture et l’excellence du goût et du parfum, mais aussi de l’attention apportée au pétrissage qui dure jusqu’à 30minutes. La mie doit être dense, moelleuse et savoureuse, et exalter les fruits qu’elle contient. En aucun cas, elle ne doit sécher lors de son passage dans le four, ni dégonfler à sa sortie. Les grands amoureux de cette brioche traditionnelle se lancent donc dans la recette avec le plus grand soin. Il s’agit de respecter étape par étape, de ne rien hâter, de doser scrupuleusement les portions d’ingrédients, car la fabrication du panettone ne s’improvise pas. Les meilleurs boulangers italiens qui fournissent l’Italie par fournées entières de succulents panettones le jour de Noël en savent quelque chose.

Une gourmandise à la hauteur de sa légende !

Recette du panettone

  • Ingrédients
  • 350 g de farine
  • 10 g de levure de bière
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 3 œufs frais
  • Un peu de sel
  • Un zeste de citron
  • 150 g de raisins de Corinthe
  • Des fruits confits coupés en morceaux (oranges, citrons, cédrats...)

Préparation
Mélangez la levure dans un peu d'eau tiède, mélangez-la à 100 g de farine environ et faites une boule. Dessinez une croix sur la boule de pâte et laissez-la reposer environ une demi-heure, dans un endroit non ventilé et chaud. Avec le reste de la farine, faites un puits, et disposez dans le cratère le sucre, le sel, les jaunes d'oeuf, le beurre fondu, le zeste de citron et le levain. Gardez un bol d'eau tiède près de vous et pétrissez la pâte pour qu'elle devienne bien homogène. Ensuite, ajoutez les raisins de Corinthe que vous aurez pris soin de faire gonfler auparavant dans un peu de grappa, et les morceaux de fruits confits coupés en petits dés. Beurrez un grand moule rond et haut, chemisez-le avec du papier sulfurisé s'il n'est pas suffisamment haut, car le panettone doit faire environ 10 à 12 cm de haut une fois cuit. Versez-y la pâte. Laissez-la encore reposer une bonne demi-heure. Préchauffez votre four à 200 °C. Faites encore une croix sur la boule de pâte, mettez un petit peu de beurre dans la fente de la croix et mettez aussitôt le moule dans le four très chaud. Laissez le panettone au four environ 45 minutes, surveillez-le bien. Sortez-le du four, démoulez-le et laissez le refroidir.

Fêtez Noël à l’italienne !


Cuisine Italie » Le Panettone